Politique stages

QUELQUES INDICATIONS POUR FACILITER LE TRAITEMENT DE VOTRE CONVENTION DE STAGE

Accompagnement, questions, difficultés :

Dans tous les cas, pour l'ensemble des  informations et questions relatives à votre stage la gestionnaire du  bureau des stages est votre interlocultrice  (bureau B210)

Elle est disponible pour répondre à vos interrogations tout au long de l'année universitaire.

Pensez à consulter les informations affichées et diffusées sur l'ENT au préalable.

Bureau des stages (B210) ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h

stages.ufr5@univ-montp3.fr

Quelques conseils

INFORMATIONS GENERALES CONCERNANT LES STAGES :

La gestion des conventions de stages obligatoires ou optionnelles (attributives d’ECTS) est affectée à l’UFR5. La gestion des conventions de stages facultatives (non attributives ECTS) est affectée au SCUIO (http://scuio.univ-montp3.fr/index.php/les-stages). La gestion des conventions de stages concernant les étudiants en formation continue est affectée au SUFCO (http://sufco.univ-montp3.fr).

Les étudiants souhaitant réaliser un stage durant l’année universitaire en cours doivent être préalablement inscrits administrativement.

L’édition par l’étudiant de sa convention de stage s’effectue via l’ENT (onglet « scolarité et examens » → rubrique stages → accès à l’application stage en bas de page).

Une fois la convention de stage éditée, l’impression de celle-ci est bloquée pour les étudiants. La gestionnaire du bureau des stages étant informée de la situation, la convention de stage vous sera transmise en format PDF sur votre adresse mail étudiante (prenom.nom@etu.univ-montp3.fr) consultable via votre ENT.

La convention de stage doit être signée  par : l’étudiant stagiaire ; le responsable, y compris par délégation, de  l’organisme d’accueil ; le tuteur de stage de l’organisme d’accueil ; l’enseignant référent ; l’établissement d’enseignement (par délégation, le responsable administratif de l’UFR5). Pour obtenir cette dernière signature vous devrez envoyer votre dossier (convention signée par les autres parties et pièces complémentaires : attestation d'affiliation à la sécurité sociale, attestation de responsabilité civile et attestation d'assurance auto ), par mail  au bureau des stages de l’UFR5 stages.ufr5@univ-montp3.fr

Pour les stages à l’étranger, des pièces justificatives complémentaires vous seront demandées. Plus d'informations

Si vous réalisez votre stage à l'université Paul -Valéry Montpellier 3  (stage entrant) , contactez la gestionnaire du bureau des stages.

Liens utiles :

Stages en Licence 3 du département de  Psychologie

Pour valider la licence  chaque étudiant doit effectuer un stage obligatoire de 70 h.

Stages en Master du département de Psychologie

Si la présence au stage est requise dans les filières qui le mentionnent , toute absence de stage ou en stage empêche de valider l'année.

Stages en Master 1 de Psychologie Clinique et Psychopathologie

Pour valider le Master 1 de Psychologie Clinique et Psychopathologie, chaque étudiant doit effectuer un stage obligatoire de 250h. Ce stage, effectué auprès d'un psychologue clinicien, permet de commencer à acquérir les compétences nécessaires à la pratique de la psychologie clinique et d'articuler ses connaissances théoriques universitaires en psychopathologie avec la clinique.

Afin de bénéficier au mieux des intérêts pédagogiques du stage de Master 1 ainsi que des enseignements qui y sont liés (UE Pratique Clinique et TER M1 notamment), il est conseillé aux étudiants de réaliser un stage qui s'étale sur plusieurs mois tout au long de l'année universitaire (le stage doit avoir démarré au plus tard au début du mois de décembre, et se poursuivre au moins jusqu'à la fin du mois de mars).

Informations pour la recherche de stage

Chaque étudiant doit rechercher lui-même son lieu de stage. Il cible ses demandes de stage en fonction de ses intérêts mais également en fonction des opportunités rencontrées.

Les conventions doivent être impérativement signées avant le début du stage.

Dernière mise à jour : 09/04/2024