M. Florian LECÊTRE
Soutiendra jeudi 18 septembre 2025 à 14 h
Salle Auditorium à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 2
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Psychologie spécialité Psychologie du développement
Titre de la thèse : Promouvoir une alimentation durable à l'adolescence par le jeu sur la base de données probantes : conception et évaluation de l'intervention Epidaure Market
Composition du jury :
- Mme Nathalie BLANC, Professeure, Université de Montpellier Paul-Valéry, codirectrice de thèse
- M. Lionel BRUNEL, Professeur, Université de Montpellier Paul-Valéry
- Mme Florence COUSSON-GELIE, Professeure, Université de Montpellier Paul-Valéry, directrice de thèse
- Mme Aurélie GAUCHET, Professeure, Université Savoie Mont Blanc
- M. Kristopher LAMORE, Ingénieur de recherche habilité, Université de Lille
- Mme Caroline MÉJEAN, Directrice de recherche, INRAE
Résumé de la thèse :
Dans un contexte de transition alimentaire où les enjeux de santé publique, environnementaux et sociaux se conjuguent, cette thèse s’intéresse à une question cruciale : comment accompagner les adolescents vers des choix alimentaires plus durables ? Alors même que les jeunes présentent des écarts persistants par rapport aux recommandations nutritionnelles, ils restent exposés aux influences sociales et marketing, ainsi qu’à des inégalités socio-économiques qui amplifient ces écarts de consommation.
Face à ce constat, une première étude a permis de concevoir une intervention pédagogique innovante, fondée sur la démarche Évaluation-Action (DEVA) et les techniques de changement de comportement (BCTs), afin de cibler les déterminants des choix alimentaires identifiés dans la littérature (motivations alimentaires, connaissances, compétences, attitudes, normes sociales perçues, auto-efficacité, attentes de résultats, influences marketing). Cette intervention s’articule autour d’un jeu sérieux, Epidaure Market, un supermarché virtuel intégré aux séances pédagogiques. Les trois séances, menées en autonomie par l’enseignant de Sciences du collège sur une durée de quatre heures, s’adressent aux élèves de cycle 4 et abordent des thématiques en lien avec les programmes scolaires.
La deuxième étude s’inscrit dans la nécessité d’évaluer l’efficacité des interventions. Pour ce faire, nous avons adapté un outil de mesure des motivations de choix alimentaires durables à une population adolescente. Menée auprès de 2336 enfants répartis dans 68 classes de 23 établissements scolaires des académies de Montpellier et Dijon, cette étude a permis, grâce à une analyse factorielle exploratoire (EFA), de dégager un score général des motivations alimentaires durables (α = 0.84) ainsi que quatre sous-dimensions : impact environnemental (α = .74), local et saisonnier (α = 0.73), santé et absence de toxiques (α = 0.71), éthique (α = 0.62).
Enfin, la troisième étude a consisté en une étude pilote évaluant les effets de l’intervention dans un essai contrôlé randomisé, mené auprès de 583 enfants dans 25 classes réparties dans 5 collèges de l’Hérault. L’interaction temps x groupe indique qu’en comparaison au groupe contrôle, les élèves bénéficiant de l’intervention améliorent leurs scores des motivations de choix alimentaires durables (d = 0.30), notamment au travers de la sous dimension ‘local et saisonnier’ (d = 0.33). Par ailleurs, l’intervention a également permis d’améliorer les compétences des jeunes pour choisir des produits sur la base de critères environnementaux, à court (d = 0.53) et moyen terme (d = 1.08).
En définitive, cette thèse contribue à enrichir la compréhension des déterminants psychosociaux des comportements alimentaires durables, à proposer des outils concrets pour les mesurer et à illustrer la faisabilité d’une intervention innovante, ludique et fondée sur les données probantes. Elle invite à considérer les adolescents non seulement comme une cible prioritaire, mais aussi comme des acteurs du changement vers une alimentation plus durable et équitable. Plus concrètement, ce travail de thèse a permis de développer une intervention réalisable à moindre coût sur le temps scolaire, adaptée au contexte et proposant des outils ludiques favorisant la motivation à participer. Ce projet ouvre de nombreuses perspectives, notamment la réalisation d’un essai contrôlé randomisé à plus grande échelle, sur différents territoires, pour étudier la transférabilité de l’intervention.
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In a context of dietary transition where public health, environmental, and social issues converge, this thesis addresses a crucial question: how can adolescents be supported in making more sustainable food choices? Although young people show persistent gaps compared to nutritional recommendations, they remain exposed to social and marketing influences, as well as socio-economic inequalities that amplify these consumption gaps.
In response to this situation, a first study made it possible to design an innovative educational intervention, based on the Evaluation-Action (DEVA) approach and Behaviour Change Techniques (BCTs), in order to target the determinants of food choices identified in the literature (food motivations, knowledge, skills, attitudes, perceived social norms, self-efficacy, outcome expectations, marketing influences). This intervention revolves around a serious game, Epidaure Market, a virtual supermarket integrated into classroom sessions. The three sessions, delivered independently by the middle school Science teacher over four hours, are aimed at students in lower secondary school and address topics aligned with the school curriculum.
The second study reflects the need to evaluate the effectiveness of interventions. To do this, we adapted a measurement tool for sustainable food choice motivations to an adolescent population. Conducted among 2,336 children in 68 classes across 23 schools in the Montpellier and Dijon education authorities, this study used an exploratory factor analysis (EFA) to produce an overall score for sustainable food motivations (α = 0.84) as well as four sub-dimensions: environmental impact (α = 0.74), local and seasonal (α = 0.73), health and absence of toxic substances (α = 0.71), and ethics (α = 0.62).
Finally, the third study consisted of a pilot study evaluating the effects of the intervention in a randomized controlled trial conducted with 583 children in 25 classes across 5 schools in the Hérault department. The time × group interaction indicates that, compared to the control group, students who received the intervention improved their scores for sustainable food choice motivations (d = 0.30), particularly in the ‘local and seasonal’ sub-dimension (d = 0.33). In addition, the intervention helped improve young people’s skills in choosing products based on environmental criteria, in the short term (d = 0.53) and medium term (d = 1.08).
Ultimately, this thesis contributes to enriching the understanding of the psychosocial determinants of sustainable eating behaviours, providing concrete tools to measure them, and illustrating the feasibility of an innovative, engaging intervention based on evidence. It calls for considering adolescents not only as a priority target group but also as agents of change towards more sustainable and equitable eating. More concretely, this thesis project has led to the development of an intervention that can be implemented at low cost during school hours, is adapted to the context, and offers playful tools that foster motivation to participate. This project opens up numerous avenues, including the implementation of a large-scale randomized controlled trial in different regions to study the transferability of the intervention.