Paul-Valéry à l’heure européenne

Salle de cours (illustration)

En accueillant, dans le cadre d’une “Staff Week”, une quinzaine de collègues issus d’universités d’Europe centrale et orientale, la DRIF souhaite favoriser l’émergence d’une culture professionnelle commune à l’échelle du continent.

Pour la toute première fois, la Direction des relations internationales et de la francophonie (DRIF) de l’Université Paul-Valéry organise une “Staff Week”. Ces rencontres, périodiquement mises en place entre universités du programme Erasmus+, visent à bâtir une culture européenne commune autour de sujets professionnels variés concernant les personnels de l’enseignement supérieur et autour de l’échange de bonnes pratiques.

Des sessions de travail sur la mobilité internationale

Programmée du 21 au 25 mai, cette première édition montpelliéraine qui mobilisera, cinq jours durant, une bonne partie de l’équipe de la DRIF, rassemblera des représentants d'universités d’Arménie, d’Espagne, de Géorgie, du Kosovo, de Lituanie, du Monténégro et de République Tchèque.

Les rencontres, organisées sur le site Saint-Charles, seront dédiées d'une part à des sessions de travail sur les enjeux stratégiques et de mise en œuvre de la mobilité internationale et plus particulièrement dans le cadre du dispositif Erasmus+ de Mobilités internationales de crédits (hors Europe), et d'autre part à la découverte de nos campus et du territoire héraultais (une visite d'Aigues-Mortes est ainsi programmée le samedi 25 mai).

Plusieurs membres des universités participantes ont d’ores et déjà confirmé leur présence :

  • Le recteur et la vice-rectrice chargée de l'Éducation et des Affaires scientifiques de l'Université d’État de Brusov (Arménie) ;
  • Deux directrices des Relations internationales des Universités d’État de Ilia et Samtskhe-Javakheti (Géorgie) ;
  • Deux coordinatrices Institutionnelles Erasmus+ de l’Université d’État d’Erevan (Arménie) et l’Académie des Arts de Tbilisi (Géorgie) ;
  • Une enseignante de l’Université de Pristina (Kosovo) ;
  • Plusieurs responsables et gestionnaires des services de coopération et des services de mobilité des Universités d’Oviedo et Cadiz (Espagne) et de l’Université du Monténégro (Monténégro).
Dernière mise à jour : 06/05/2024