Axe 1 : Création, mémoires, patrimoines
L’axe patrimoine constitue un thème central dans l’équipe et en lien avec les axes prioritaires de l’établissement. Les représentations seront envisagées dans leur dynamique : l’accent est mis sur les processus de création et la transmission, analysées dans un contexte transculturel.
1.1. Créateurs, traducteurs et passeurs de culture
1.2. Les mémoires, leur constitution et leur transmission
1.3. Patrimonialisation : transcription, édition, conservation
Axe 2 : Imperium, contestations et utopie
S’inscrivant dans une approche interdisciplinaire qui reflète la composition de notre laboratoire, le concept d’« imperium », en tant qu’exercice du pouvoir au sens large, constitue un point de convergence majeur entre les travaux et projets de nos différents membres, qu’il s’agisse d’étudier les processus de constitution et de consolidation des Empires ou de tout autre outil de domination politique, économique ou culturelle,
2.1. Les Empires et après ?
2.2. Hégémonies et contre-cultures
2.3. Transformer le réel ; construire la réalité : l’imaginaire en action
Axe 3 : Globalisation et croisements culturels
La globalisation, selon Anthony Giddens et Arjun Appadurai, constitue un phénomène complexe aux effets ambivalents. Giddens, dans Les Conséquences de la modernité (1990) et Runaway World (2003), insiste sur les risques globaux (crises financières, changements climatiques) et la modernité radicalisée, où l’accélération du changement crée incertitude et instabilité. Appadurai, plus optimiste dans Modernity at Large (1996), voit la globalisation comme un processus culturel dynamique, marqué par des flux transnationaux (ethnoscapes, mediascapes, ideoscapes ou financescapes), favorisant l’hybridation culturelle. Il souligne aussi le rôle central de l’imagination comme force culturelle, permettant aux individus et aux communautés de repenser leurs identités et de façonner de nouvelles formes sociales. Les enseignants chercheurs investis dans cet axe ont le projet d’analyser cette nouvelle culture mondiale et d’explorer l’incidence du processus de globalisation sur les interactions sociales, les rapports de pouvoir, les identités, les processus de création ou les modèles épistémologiques qui caractérisent notre époque.
3.1. Transdisciplinarité(s) : cultures technologiques et traditions épistémologiques
3.2. Défis d’un monde globalisé
3.3. Création et itinérances




