Ethnologies comparées numéro 1

N°1 Automne 2000

Frontières...

 

Le CERCE est fier de présenter le premier numéro de ce qui est à notre connaissance la première revue électronique d’ethnologie en France. Le projet de cette revue part d’un constat fort simple : la production scientifique dans notre discipline se heurte à des délais de publication qui demeurent en général démesurés, surtout si on les compare avec ceux qui prévalent dans l’univers de l’édition anglo-saxonne. Le développement rapide d’Internet représente évidemment une occasion à saisir pour l’édition scientifique : les auteurs, et tout particulièrement les jeunes chercheurs,  peuvent voir leurs textes publiés dans les semaines suivant leur acceptation par un comité de lecture, sans attendre des mois, voire parfois des années ; les informations sur les colloques, sur les activités et les projets des unités de recherches peuvent être mises en ligne dans l’instant, ainsi qu’un certain nombre de working papers ou de communications à des colloques ou séminaires, autrement voués à une diffusion plus que limitée.

Au delà du constat pratique, la décision de fonder cette revue répond aussi à la volonté de notre équipe, le Centre d’Études et de Recherches Comparatives en Ethnologie, de  valoriser son activité de recherche collective, qui se traduit notamment par la tenue de journées d’études thématiques et de colloques dont Ethnologies comparées se fera régulièrement l’écho. Mais le CERCE est aussi une équipe universitaire, qui a vocation à encadrer et à former à la recherche étudiants et doctorants. Les activités publiques de léquipe leur sont déjà largement ouvertes, et nous avons tenu à ce que la revue accueille également leurs meilleurs travaux, aux côtés de ceux de chercheurs confirmés. Ethnologies comparées publiera également des articles de chercheurs extérieurs à notre équipe, qui sont invités à soumettre à la rédaction leurs articles ainsi que l’ensemble des informations professionnelles pertinentes (annonce de manifestations scientifiques, nouvelles de la profession, parution d’ouvrages, etc.) que la revue diffusera dans son agenda.

Le comité de rédaction, composé d’enseignants-chercheurs du CERCE, est assisté dans sa tâche par un comité scientifique où sont notamment représentées les unités de recherche auxquelles le CERCE est associé (Laboratoire d’Ethnologie de Nanterre, IDEMEC d’Aix-en-Provence, IRD-Montpellier).

Alain Babadzan

SOMMAIRE :