Sophie Menanteau - Responsable du service cinéma audiovisuel industries culturelles et créatives

Responsable du service cinéma audiovisuel industries culturelles et créatives

Master Aménagement du territoire, parcours urbanisme, aménagement communautaire et régional, 1999

’"J'ai obtenu mon Master (alors appelé DEA) en 1999 après un parcours en Géographie Aménagement du Territoire. J’ai toujours engagé des études, mémoires dans des recherches liant développement culturel et local, territoires et politiques culturelles. J’ai approfondi cela tous les ans dans divers stages (CAUE, collectivités locales) pour tester ce qui relevait de mes centres d’intérêts (tourisme, architecture, culture, cinéma) et de la réalité quotidienne confortant un réseau professionnel attentif et bienveillant.

Mon mémoire de Master « La culture :  enjeu de l’organisation spatiale ? Périphérie et Centre-ville »  m’a conduit à créer puis piloter pendant 10 ans un espace culturel dédié aux nouvelles technologie et à l’art, en 2000, au balbutiement du web ! Ce lieu était installé dans un cinéma art et essai à Montpellier. En 2009, j’ai rejoint la direction de la Culture de la ville de Montpellier, pour une mission sur la ré-ouverture d’un cinéma municipal. Par la suite, j’ai travaillé à la mise en place d’un bureau des tournages œuvrant ainsi sur l’accueil des productions et la valorisation du territoire par l’image travaillant en transversalité avec tous les services de la collectivité (Police Municipale, Domaine Public, espaces verts, voirie, écoles, sports …).

Depuis les récentes réformes territoriales et la mutualisation de la direction de la culture en 2018 , je travaille sur l’échelle métropolitaine où je suis responsable du service cinéma audiovisuel industries culturelles et créatives. J’œuvre donc à la structuration de la filière de l’image : instruction des subventions aux associations et des conventions d’objectifs et de moyens (festivals, éducation à l’image, radios associatives, télévision locales ..), pilotage du cinéma et du bureau des tournages travaillant ainsi en lien avec producteurs, réalisateurs, régisseurs et développement de la filière cinéma-Icc en lien avec le Développement économiques et tous les acteurs du territoire. Un domaine en pleine mutation, dans une ville innovante et créative, où j’ai la chance de côtoyer créateurs et nombreux talents."

Dernière mise à jour : 17/10/2023