IRSA (Institut de Recherche en Sociologie et Anthropologie)

L’IRSA (EA 4584- E2)  est insérée dans le réseau international de recherches, regroupant, depuis 1988, une trentaine d’équipes en France et à l’étranger, dans le domaine majeur de l’anthropologie de l’imaginaire et des activités scientifiques de l’équipe. 
Cette insertion s’est concrétisée par des accords interuniversitaires entre plusieurs laboratoires de sciences humaines au Brésil (Porto Alegre, Rio de Janeiro), en Italie (Rome, IULM – Milan), au Portugal (Braga) et la mise en œuvre – actuellement en signature – d’un diplôme Erasmus Mundus : Imaginary and everyday life- IMALIFE. 
L’importante implication des enseignants-chercheurs, des docteurs et des doctorants dans les programmes d’échanges internationaux, est attestée par des publications étrangères et la participation à des colloques et des séminaires dans les Universités associées à ce réseau et dans d’autres (AISLF-CR9 « L’imaginaire dans l’expérience collective », ainsi que celui des Rencontres européennes d’Amalfi, organisées par l’Association Italienne de Sociologie et la section « Sociologie théorique » de l’Association Internationale de Sociologie). 
Par ailleurs, des recherches de terrain (notamment au niveau de thèses en cours) sont encouragées dans une optique comparatiste entre les pays concernés et la France. Une forte dynamique des étudiants en Master recherche, doctorants et docteurs dans l’Ecole doctorale (ED 60) à partir de l’association RUSCA, née à l’initiative de doctorants de sociologie, dans le but d’organiser des échanges, faire circuler des informations universitaires, publier en ligne.
L’ensemble des productions scientifiques (publications, conférences, séminaires, contrats de recherche, etc.) des  membres de l’équipe ainsi que des docteurs et des doctorants de l’équipe sont présentés dans les rubriques suivantes.