Accueillir un collègue avec le dispositif "Professeur en mobilité universitaire"

 

Présentation du programme

Afin de soutenir la mobilité enseignante entrante, l’UPVM3 a mis en place le dispositif « Professeurs en mobilité universitaire » qui permet aux enseignants de l’UPVM3 d’inviter des collègues enseignants et enseignants-chercheurs internationaux. Ce dispositif permet d'accueillir annuellement (fonctionnement par année civile et non pas par année universitaire) entre 20 et 40 enseignants internationaux. Durée des mobilités : 2  semaines (maximum).

   Au printemps de chaque année, la DRIF lance un appel à candidature (formulaire en ligne) via la liste l-chens@univ-montp3.fr.

Dans le dossier, l’enseignant-chercheur invitant devra fournir :

  • un argumentaire précis et détaillé justifiant la demande d’invitation,
  • un CV comportant les activités d’enseignement et de recherche de l’invité,
  • un certificat d’exercice délivré par l’établissement d’enseignement supérieur d’origine.

Pour être recevables, les dossiers de candidature devront être complets et avoir reçu obligatoirement l’avis favorable du Directeur de la composante, du Directeur de Département et du Directeur de l’équipe de recherche.

 

Procédure de sélection
  • Enregistrement des dossiers de candidature par la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie.
  • Étude des dossiers par la Commission des Relations Internationales et des Etudiants internationaux (CRI-EI)
  • Un tableau récapitulatif des délibérations (avis favorable et liste d’attente) est soumis par le Rapporteur de la CRI-EI au Conseil d’Administration (CA) pour approbation.

Les enseignants-chercheurs ayant déposé une demande sont informés par email des décisions votées par le CA et doivent en informer leur invité.   La DRIF adresse aux invités un email indiquant les modalités administratives et financières de leur séjour ainsi que les différents documents qu’ils devront présenter.

 

Modalités financières

L’UPVM propose une aide à la mobilité:

Cette aide se compose de :

  • frais de voyage : Le montant des frais de voyage correspond au taux applicable pour les mobilités internationales de crédits Erasmus+ (cf. Barème des taux applicables) voir tableau ci-dessous   en se basant sur le calculateur de distance Erasmus établi par la Commission  Européenne (https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr/resources-and-tools/distance-calcul...)
  • frais de séjour : 145€ par nuitée

Modalités de versement :

Conformément à la réglementation, le remboursement des frais préalablement fixés est effectué sur le compte de l’invité après service fait et sur présentation de justificatifs. L’enseignant invitant doit informer son collègue sur la nécessité de prévoir de quoi subvenir à ses besoins pour la durée de sa mission.

Toutefois, une avance de 60% de la bourse pourra être payée 15 jours avant la date d’arrivée sur présentation du justificatif de réservation du transport.

Le solde sera versé dès que possible après l’arrivée de l’invité et dans la mesure du possible avant le départ sur présentation d’une attestation d’arrivée.

Aucune indemnité ne peut s’ajouter aux prises en charge ci-dessus citées et fixées par contrat sur la convention d’accueil adressée à l’invité.

 

L'invité dispose de la liberté d'utiliser les enveloppes des frais de séjour et des frais de voyage selon sa convenance. En cas de coût plus élevé pour l'hébergement et un coût réduit pour le transport, il lui est possible d'utiliser les frais de voyage pour couvrir les dépenses liées au séjour, et inversement.

 

Il est rappelé qu’en cas de désistement, l’enseignant invitant devra signaler son renoncement dans les plus brefs délais à la DRIF qui pourra ainsi redistribuer le poste laissé vacant en faisant appel à la liste complémentaire.

 

Dernière mise à jour : 14/03/2024