Soutenance de thèse

Le Mardi, 9. décembre 2025 -
13:30 - 19:00
Salle des Actes, Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 1

Mme Marie TARAUD épse GABRIEL

Soutiendra mardi 9 décembre 2025 à 13 h 30

Salle des Actes n° 011 à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences de l’éducation

Titre de la thèse : Enseigner à deux cours sans se dédoubler. Les apports pour l'enseignant de la coopération entre élèves dans les classes de CP/CE1

Composition du jury :

  • Mme Laurence BERGUGNAT, Professeure, Université de Bordeaux
  • M. Sylvain CONNAC, Professeur, Université de Montpellier Paul-Valéry, directeur de thèse
  • Mme Héloïse DURLER, Professeure, Haute école pédagogique de Vaud (Suisse)
  • Mme Sylvie JOUAN, Chercheuse docteure, Université de Montpellier
  • M. Laurent LESCOUARCH, Professeur, Université de Caen Normandie

Résumé de la thèse :

Cette recherche doctorale explore la manière dont la coopération entre élèves peut constituer un levier pédagogique dans les classes à plusieurs cours, en particulier en CP/CE1. Partant du constat que près de la moitié des classes du premier degré en France sont à niveaux multiples, mais que la formation initiale et continue les aborde peu, l’étude interroge la tension entre le paradigme dominant de l’homogénéité et la réalité structurelle d’une hétérogénéité forte. Mobilisant une approche phénoménologique, le travail analyse l’activité de cinq enseignantes avant et après une formation à la coopération, à travers observations de classes et entretiens d’autoconfrontation. Les résultats montrent des styles de mise en œuvre contrastés : d’une coopération institutionnalisée à des interactions rares, selon la posture adoptée face à l’autonomie et à la gestion du temps. La coopération apparaît comme un soutien possible au travail enseignant, améliorant parfois l’engagement et le climat scolaire, mais reste conditionnée par les valeurs, croyances et habitudes professionnelles. L’étude propose enfin des pistes pour la formation des enseignants et la reconnaissance institutionnelle des spécificités des classes à plusieurs cours.

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This doctoral research explores how peer cooperation can serve as a pedagogical lever in multi‑grade classrooms, particularly in CP/CE1 (first and second year of primary school). Based on the observation that nearly half of French primary classes are multi‑level, yet initial and in‑service teacher training rarely address them, the study examines the tension between the dominant paradigm of homogeneity and the structural reality of strong heterogeneity. Using a phenomenological approach, the research analyzes the activity of five teachers before and after training in cooperative practices, through classroom observations and self‑confrontation interviews. Findings reveal contrasting implementation styles, ranging from institutionalized cooperation to rare interactions, depending on the teacher’s stance toward autonomy and time management. Cooperation appears as a potential support for teaching, sometimes enhancing student engagement and classroom climate, but remains conditioned by professional values, beliefs, and habits. The study concludes with recommendations for teacher training and for the institutional recognition of the specificities of multi‑grade classes.

Dernière mise à jour : 19/11/2025