Fête de la science 2022

Affiche de la fête de la science 2022

La fête de la science est programmée, cette année, du 5 au 8 octobre 2022. Cette édition, qui  a pour thème principal "le changement climatique", offre l'occasion de célébrer toutes les sciences. Pour l'occasion, Paul-Valéry ouvre, trois jours durant, les portes de ses laboratoires de recherche.

Quels sont les champs et les modalités de la "recherche" lorsque l’on aborde l'univers des lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales ?

Sur le site Saint-Charles (place Albert 1er), qui regroupe de nombreuses activités de recherche de l'Université, seront proposées des visites, expériences, conférences et expositions. De quoi satisfaire la curiosité des amateurs et amatrices d'exploration et de découvertes scientifiques.

À découvrir :
  • Des capsules et des vidéos sur la WEB TV et la chaîne Ecran de Savoirs.
  • Une exposition photos sur les grilles du site Saint-Charles.
  • Une Exposition (hall de Saint-Charles 1) réalisée par le laboratoire ART-Dev sur les questions agricoles et alimentaires au Vietnam face au changement climatique.

 

MERCREDI 5 OCTOBRE 2022

10h, Saint-Charles 2, Salle Panathénée

Conférence sur l’eau au Brésil de Ludivine Eloy (CNRS / ART-Dev) et Stéphane Ghiotti (CNRS / ART-Dev)

14h, Saint-Charles 2, Salle Panathénée

Conférence de Boris Solier (Université de Montpellier, ART-Dev) sur l’économie de l’énergie (article paru dans The Conversation : « Le Phare des Baleines de l’île de Ré, mémoire des transitions énergétiques »)

14h-19h, Saint-Charles 2, Jardin d’hiver

Territoires matériels et virtuels des langues : de la recherche fondamentale à l’implication sociétale.
Présentation interactive des travaux de recherche-développement du laboratoire DIPRALANG et test des dispositifs « Bolivia habla fr@ncés » (J. Kostov) et « TCE FLE - Balkans » (K. Jordjević Léonard et J. Kostov Jordjević)

15h-16h, Saint-Charles 2, Salle 009-Actes 9

Projection du film puis conférence de Bruno Bonu, « Croisement de routes : au carrefour de la Télémédecine et de la Recherche » (LHUMAIN).

16h, Saint-Charles 2, Salle 006-Panathénées

Projection du documentaire Accès aux terres agricoles à Madagascar (23mn) réalisé par Hadrien Di Roberto (CIRAD / ART-Dev)

16h-17h, Saint-Charles 2, Salle 009-Actes 9 

Projection du web-documentaire Récits de formation en prison de L. Alidières (LHUMAIN) suivie d'une discussion

17h-19h, Saint-Charles 2, Salle 009-Actes 9

Projection du film de Nathalie Auger « Le Diamant Langagier : le langage, les langues et les disciplines de la maternelle au lycée », suivie d’une discussion

 

JEUDI 6 OCTOBRE 2022

10h, Saint-Charles 1, Salle des colloques 1

Conférence et exposition par Gwenn Pulliat (CNRS / ART-Dev) sur la question de l’agriculture et de l’alimentation au Vietnam face aux changements climatiques, suivies d’un échange avec le public

14h, Saint-Charles 1, Salle des colloques 1

Conférence et film par Assaf Dahdah (CNRS / ART-Dev) sur le changement climatique comme cause des déplacements de population en Syrie, suivis d’un échange avec le public

14h15-15h15, Saint-Charles 2, Salle 006-Panathénées

Atelier de Daniel Yabut (Ingénieur de recherche CNRS à l’IRCL) : « Introduction à la paléographie anglaise »

15h30-16h45, Saint-Charles 1, Salle 117

Durée approximative : 1h15.
Lieu : IRCL (devant la maquette de théâtre élisabéthain, puis salle 117)

Accueil du public par Florence March, directrice de l’IRCL

  1. Présentation de la maquette de théâtre élisabéthain réalisée par le scénographe Edouard Mahillon, par Florence March et Jean Vivier.

    Déplacement vers la salle 117 :
  2. Daniel Yabut (ingénieur de recherche CNRS à l'IRCL) : « L’instrumentation au service de l’histoire du livre »
  3. Jean Vivier (doctorant à l’IRCL sous contrat Région Occitanie – Université Paul-Valéry) : « Des archives aux industries culturelles et créatives : étude de cas »
16h, Saint-Charles 1, Salle des colloques 1

Projection du documentaire Accès aux terres agricoles à Madagascar (23mn) réalisé par Hadrien Di Roberto (CIRAD / ART-Dev)

17h, Saint-Charles 2, Salle 009-Actes 9

Projection du film François Taddei : entretien à propos de lhumain (60mn) de Jérémi Sauvage (LHUMAIN). Les sites web de recherche et de dissémination issus des projets seront en accès libre sur écran tactile à l’issue de la projection : Sirius (éducation formelle, informelle, non-formelle, migration), LISTIAC (des enseignements sensibles aux langues) et le site Binogi-Escape (Humanités numérique, enseignement des sciences, plurilinguisme)

 

VENDREDI 7 OCTOBRE 2022

9h15-17h15, Saint-Charles 2, auditorium

Journée d’études sur la série télévisée LOST (ABC, 2004-2010) organisée par le laboratoire RIRRA21. Intervenants : Pacôme Thiellement, Claire Cornillon, Florent Favard, Sarah Hatchuel, Quentin Fischer, Delphine Lemonnier, Briac Picart-Hellec. La journée se focalisera sur l’épisode 1.8 « Numbers », qui sera projeté en début de journée.

13h30-17h30, Saint-Charles 1, 1er étage, couloir de droite

Venez participer aux expériences de psychologie du laboratoire EPSYLON ! De nombreuses expériences (seul ou à deux, de rapidité ou de patience, etc.) ainsi que différents dispositifs (comme par exemple un casque de réalité virtuelle) seront exposés pour que chacun puisse devenir un réel participant d'une étude en psychologie. L'objectif ? Mettre en lumière les différentes méthodologies permettant de produire des données et d'appréhender le comportement humain de manière scientifique.

De nombreux intervenants afficheront également leurs posters portant sur des études scientifiques présentées auparavant lors de colloques, congrès et autres évènements scientifiques d'ampleur. Ils seront également présents pour répondre aux questions et échanger avec vous sur leurs études. L'objectif ? Mettre en évidence un support de communication de la recherche utilisé pour valoriser les résultats auprès de la communauté scientifique.

14h, Saint-Charles 2, Salle 009-Actes 9

Conférence de François Perea et de Lucie Alidières, « Scénoscope, l'expérience culturelle en question : observations, données et cadres » (à partir de l'exposition des photos de Chantal Charnet et Isabelle Illanes au fil des photographies illustrant le site web du laboratoire LHUMAIN), suivie d’une discussion avec les participants

15h-18h, Saint-Charles 1, salle du conseil (1er étage)

Atelier « Livre ancien et Humanités numériques »  animé par Michel Boeglin - Andrés Echavarría Pelaez (IRIEC & ANR D4R).
Cet atelier présentera les ressources d'aide à la retranscription d'imprimés anciens qui se prêtent mal à des solutions de reconnaissance de texte (OCR) classiques. Il présentera différents outils, dont ceux utilisant des solutions d'intelligence artificielle, employés dans des projets de production participative (crowdsourcing) pour retranscrire des imprimés datant des débuts de l'imprimerie.

Des exercices pratiques et une séance de travail collaboratif seront réalisés en groupe.
Des ordinateurs seront mis à disposition des participants

Le nombre de postes étant limité, une inscription à l'avance sera demandée. S'inscrire sur

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jwWeAVZIwC-DDlpPsYyMoMAXhUivj4ejRA9YGC5N0WI/edit?usp=sharing

17h, Saint-Charles 2, Salle 009-Actes 9

Présentation de Laurent Fauré (LHUMAIN) sur l'Observatoire des pratiques médiatiques émergentes, discussion (OPME). Les sites web de recherche et de dissémination issus des projets seront en accès libre sur écran tactile à l’issue de la projection : Sirius (éducation formelle, informelle, non-formelle, migration), LISTIAC (des enseignements sensibles aux langues) et le site Binogi-Escape (Humanités numérique, enseignement des sciences, plurilinguisme).

17h30-18h30, Saint-Charles 1, 1er étage, couloir de droite

Conférence de D. Brouillet (professeur émérite, EPSYLON) sur « La création du souvenir ». Définir le souvenir comme « quelque chose qui appartient au passé et qui est à nouveau accessible à la conscience », fait largement consensus. L’objet de cette conférence sera de montrer, en s’appuyant sur des travaux expérimentaux récents, que le sentiment que « ce quelque chose » appartient au passé est le produit d’une inférence phénoménologique inconsciente plutôt que la récupération de quelque chose qui a été stocké en mémoire. Ainsi, bien plus qu’une réminiscence, le souvenir est une création. 

 

SAMEDI 8 OCTOBRE 2022

10h-18h, Saint-Charles 1, salle 170

Exposition Sculptures de génie à Saint-Génis-des-Fontaines réalisée par les étudiants du Master Mondes médiévaux (en lien avec le laboratoire CEMM). Étudiants, doctorants et collègues se relaieront pour accueillir et guider le public.

10h-17h Campus St Priest (161 rue Ada, 34000 Montpellier)

Voyage dans le monde des nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication : porte ouverte à l’occasion des 30 ans du LIRMM, Laboratoire d’Informatique, Robotique et Microélectronique de Montpellier.

Dernière mise à jour : 28/09/2022